Breaking

mardi 19 décembre 2017

Leet Speak - Déchiffrer , Encoder , Décoder


Dans cet article nous allons apprendre à Décoder , Encoder et Déchiffrer en faites , Le Leet speak ( en leet speak : 1337 5|*34|< ). De l'anglais élite speak ( littéralement, langage de l élite ). est un système d'écriture utilisant les caractères alphanumériques ASCII (Code américain normalisé pour l’échange d'information ) d'une manière peu compréhensible pour les néophyte (noob).
                                                   
                                                         -ORIGINE DU LEET SPEAK
                                                                 
                                           

Le leet speak est ne a la fin des années 1980, sous l’impulsion des programmeurs informatiques , sur les bulletins board Systems (BBS), moyen qui n'autorisait que des informations de type textuel. Il n'y a pas de règle d'orthographe précises. Aujourd'hui ce mode de langage est entré dans la culture populaire internet. Ce langage permet discrètement d’échanger des informations techniques en téléphonie et informatique entre inities. en plus de cela , celui ci permettait à ses inities ( Elite) d’empêcher le quidam ( lamer , cracker ou hacker malveillant ) d’accéder aux informations sensibles concernant la piraterie téléphonique et informatique.En effet, cette graphie est beaucoup plus difficile à comprendre sans attention et surtout elle rendait impossible le profilage et le repérage automatique par mots-clefs : « exploit » devient 3><pl0|7 ou 3xp|.0|+ par exemple.

En outre, le l33t speak était une manière d'apporter de la créativité dans cet espace limité au codage ASCII (format de codage texte), dans la lignée de l'apparition de l'ASCII-art.

Une chanson de l'album The B-52's des B-52's en 1979 s'appelle 6060-842 (GOGO-BAR), tout comme l'album Reanimation de Linkin Park dont la quasi-totalité des titres sont écrits avec cette graphie. Laurent Garnier a aussi sorti en 2003 l'album Excess luggage, sur lequel il joue avec un leet speak très adapté, ce titre devenant 3XC355 7UGGVG3, les 3, le 7 et le V étant tournés à 180°.

Le Leet speak a aussi été couramment employé pour écrire des messages via les téléphones portables avant l'arrivée des smartphones et de leurs claviers alphanumériques virtuels. En effet, il était plus rapide d'utiliser le « 3 », accessible d'un simple appui sur la touche correspondante, que d'appuyer 3 fois sur la touche pour atteindre le « e » (« 3 » puis « d » puis « e »).
                                                             
                                                 -PRINCIPE DU LEET SPEAK

Alors le principe est d'utiliser des caracteres graphiquement voisins des caracteres usuels , par exemple 5 au lieu de S ; |  au lieu de K et pour les extremites,   |_| au lieu de U , sans respect de l'orthographe ou des majuscules.
                                                                                                                               
                                                 - ALPHABET LEET SPEAK
                                                       
                                                 
Alphabet 1337
                                                                               
                                          -UN LANGAGE A PLUSIEURS NIVEAUX

Le leet speak est un langage à plusieurs niveaux, c’est-à-dire qu'il y a plusieurs façons de coder un texte en leet. Cela vient du fait qu'il existe plusieurs équivalents à la plupart des lettres de l'alphabet.

Par exemple, leet speak peut s'écrire :

L33T 5P34K en codage de base ;
1337 5p34k en codage léger ;
1337 5|*34|< en codage normal ;
£33‡ šρ[email protected]ķ en codage moyen ;
|_ 33¯|¯ _/¯|°3/-\|< en codage élevé.
                                                         
 encodage de base : Vous êtes un 633k mais vous ne le savez pas encore.

Dans un texte, plusieurs codages peuvent se chevaucher, augmentant ainsi la difficulté de lecture du texte pour les néophytes. Cependant, certains puristes pensent que seuls les chiffres peuvent être utilisés.

                                                     -UTILISATION ACTUELLE

Aujourd'hui, le leet ou « 1337 » s'est répandu bien au-delà de la communauté hacker. Il se retrouve par exemple très souvent sur les blogs et les pseudonymes de gamers, selon les communautés. Le réseau social Facebook est aussi disponible en beta-test Leet Speak.

Le leet est aussi utilisé par certains spammeurs pour contourner les mesures de filtrages, par exemple « V14GR4 » (pour Viagra), reconnu immédiatement par la lecture humaine mais pas par certains filtres qui ne connaissent pas ce mot et le laissent donc passer.

En outre, le leet est aujourd'hui utilisé comme technique de chiffrement de mot de passe, permettant d'utiliser des mots du dictionnaire en étant moins sensible aux attaques de type attaque par dictionnaire1. En réponse, il existe désormais des dictionnaires pour casser les mots de passe intégrant des mots sous le format leet2.

La graphie d'un nom peut être à la frontière du leet et de l'auto-référence, par exemple avec la série télévisée Numb3rs ou le long métrage Se7en. Les films Scream 4, Taxi 4 et Taken 3 sont ainsi aussi notés respectivement « SCRE4M », « T4XI » et « TAK3N » sur certaines affiches.

L'album Reanimation est un album remix du groupe Linkin Park dont la plupart des titres sont en leet speak.

Depuis la sortie de la Freebox Revolution en 2010, et sur le site de Free3, on peut voir la Freebox Server afficher « 13 37 » (pour 13 h 37)4,5. La publicité promouvant la 4G chez le concurrent Orange est appelée « M4GIC » en référence au mouvement geek.
                                                                                         
                                                     
 Freebox 1337 : élite

Dans la série télévisée américaine Mr. Robot, qui relate la vie d'un jeune informaticien new-yorkais, le leet est utilisé pour nommer tous les épisodes de la première saison.

                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox